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Né à Marseille en 1921, César commence un apprentissage qui le conduit à Paris à l’École nationale supérieure des Beaux-arts. Il y croise entre autres, Alberto Giacometti, Germaine Richier, Pablo Picasso et se mêle à la scène artistique d’alors, côtoyant les artistes de Saint-Germaindes-Près et de Montparnasse.
Très tôt, il se fait remarquer par une technique qui lui est propre et lui apporte la célébrité : les « Fers soudés », les figures humaines et autres « Vénus » ainsi que le bestiaire qu’il invente, peuplé d’insectes et d’animaux de toutes sortes qui l’amènent à sa première exposition personnelle, galerie Lucien Durand en 1954. Bientôt célèbre, son oeuvre est exposée de Londres à New York.

La rétrospective est conçue et réalisée par Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne, avec la collaboration de Bénédicte Ajac, attachée de conservation au Musée national d’art moderne et Hervé Derouault, chargé de production. Elle se déploiera sur un plateau amplement ouvert sur la ville, mettant en évidence le rapport que l’oeuvre de César entretient profondément avec l’espace urbain. Quelque cent trente pièces du monde entier seront réunies. Certains cycles méconnus comme ceux des premiers « Fers », des « Enveloppages », des « Encageages » ou des « Championnes » à partir de carcasses automobiles de compétition, réalisées en 1986, de la « Suite milanaise » de 1998, constitueront des ensembles souvent inédits à ce jour. Le parcours sera thématique et s’organisera autour des

grands cycles conçus par l’artiste. La scénographie de l’exposition privilégiera la fluidité afin de mettre en évidence le caractère monumental des oeuvres ainsi que le principe de sérialité et de répétition qui l’anime. La dualité propre à la pratique de César, oscillant constamment entre classicisme et modernité, incarnera le conflit propre à l’artiste mais aussi à l’art du 20è siècle, pris entre émancipation du matériau et recherches classiques.

Mercredi 13 décembre 2017
Lundi 26 mars 2018
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